Suscribirse

Apnée du sommeil et toux chronique : résultat d’une étude prospective - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.004 
L. Guilleminault 1, 2, , J. Riou 3, 4, S. Pontier 1, K. Sedkaoui 1, F. Gagnadoux 5, W. Trzepizur 5
1 Pôle des voies respiratoires, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Institut Toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity) Inserm UMR1291, CNRS UMR5051, université Toulouse III, Toulouse, France 
3 Service de biostatistiques et méthodologie, la maison de la recherche, CHU d’Angers, Angers cedex 9, France 
4 MINT, UMR Inserm 1066, UMR CNRS 6021, université d’Angers, Angers, France 
5 Service de pneumologie et pathologie du sommeil, CHU d’Angers et Inserm, CNRS, MITOVASC, université d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’étiologie de la toux chronique (TC) est difficile à établir en raison du grand nombre de causes potentielles. Une association entre le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) et la toux chronique a été décrite dans des études de faible effectif. L’objectif de cette étude était d’analyser l’association entre la toux chronique et le SAOS dans une large cohorte de patients.

Méthodes

Des patients ayant un enregistrement nocturne pour suspicion clinique de SAOS ont été recrutés prospectivement dans deux hôpitaux français. Les données concernant les caractéristiques cliniques et les paramètres de l’enregistrement nocturne ont été recueillies. La toux chronique a été définie comme une toux durant au moins 8 semaines. Un score de propension a été utilisé pour réduire le biais dû aux variables confondantes. Ce score de propension était notamment basé sur le sexe, l’âge, l’IMC et la présence de reflux gastro-œsophagien, d’asthme et de rhinosinusite.

Résultats

Sur les 822 patients inclus dans l’étude, 44,3 % étaient des femmes avec un âge moyen de 52,9±14,9 ans et un IMC moyen de 30,18±7,0 kg/m2. La prévalence de la TC dans l’ensemble de la population était de 13,4 %. L’Index apnée hypopnée (IAH) moyen était de 20,1±22,0/h. Un SAOS sévère (IAH30/h) a été observé chez 25,1 % des patients. Aucune différence n’a été identifiée entre les patients tousseurs chroniques et ceux ne toussant pas en termes de valeurs d’IAH (Fig. 1) et de catégories d’IAH (p=0,62). Après application du score de propension, aucune association entre la TC et le SAOS sévère (p=0,84) n’a été retrouvée. Des résultats similaires ont été observés pour les SAOS légers et modérés.

Conclusion

Nous n’avons pas trouvé d’association entre la toux chronique et le SAOS dans une large cohorte de patients explorés pour une suspicion de SAOS.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 3-4 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Risque cardiovasculaire associé au COMISA chez les sujets hypertendus
  • M. Hein, L. Draelants, C. Point, B. Wacquier, J.-P. Lanquart, G. Loas
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Proposition d’une nomenclature de patterns de fuites non intentionnelles dans le traitement du SAOS par PPC
  • M. Richard, D. Jaffuel, J.P. Mallet, R. Gilson, M. Patout, E. Fresnel, M. Lebret

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?